Expérimentation AS DU CŒUR

INÉDIT : Vers une prise en charge par l’Assurance Maladie de l’activité physique adaptée dans le parcours de soin du patient

As du Cœur est un projet national, mené dans le cadre de l’article 51 de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2018, qui permet d’expérimenter des dispositifs innovants tournés vers l’amélioration du parcours des patients et de l’accès aux soins. As du Cœur est porté par le centre de ressource et d’expertise Azur Sport Santé.

As du Cœur innove en facilitant l’accès à la pratique d’activité physique adaptée (APA) à but thérapeutique, tout en simplifiant les relations entre les professionnels de santé et ceux de l’activité physique, mais surtout en proposant sa prise en charge totale par l’Assurance Maladie

Depuis le 4 octobre 2021, tout patient qui, après un épisode cardiovasculaire aigu, débute sa réadaptation cardiovasculaire dans un des dix centres de soins de suite et de réadaptation (SSR) expérimentateurs *, peut bénéficier du programme As du Cœur à l’issue de sa réadaptation, s’il ne présente pas de contre-indication à la pratique de l’activité physique.

Pendant cinq mois, les patients seront encadrés par des professionnels de l’activité physique qualifiés et formés dans un contexte sécurisé au sein de structures** dûment sélectionnées. Ils participeront à deux séances d’APA hebdomadaires et à des ateliers éducatifs à proximité de leur domicile, sans aucune avance de frais, ni reste à charge.

L’objectif est de les accompagner vers une pratique d’activité physique régulière et durable.

L’expérimentation concernera 1 200 patients et un évaluateur indépendant analysera sa faisabilité, sa reproductibilité et son efficience. Les résultats de cette évaluation conditionneront une éventuelle généralisation du dispositif, enjeu majeur pour l’avenir de la prise en charge, par l’Assurance Maladie, de l’Activité Physique Adaptée à but thérapeutique dans les maladies chroniques.

Odile DIAGANA    Coordinatrice Générale    06 89 36 06 12   I   diagana@azursportsante.fr

*      En région Occitanie, le centre SSR concerné est la Clinique Saint Orens (Saint Orens de Gameville)

**    Les structures APA qui accueilleront les patients sont :

  • Association Santé Saint Orens à Saint Orens de Gameville
  • efFORMip (Maison Sport-Santé) à  Toulouse,
    • avec l’Ufolep 31 à Muret
  • Cap Atout Age 81 à Albi

EN SAVOIR PLUS SUR L’EXPÉRIMENTATION AS DU CŒUR : CLIQUEZ ICI

Consultez l’arrêté du 29 juillet 2021 modifiant l’arrêté du 27 mai 2020 relatif à l’expérimentation d’activité physique adaptée (APA) pour les patients cardio-vasculaires « As du Cœur ».

Partagez cet article

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Les autres actualités de l'association !

Vous souhaitez nous rencontrer ? Une question à nous poser ?

Ecrivez-nous un petit mot et prenons contact !